Grace à la réflexologie plantaire, vous allez apporter à votre corps un soin global. Au delà d’un état de détente profond que vous allez ressentir, il y aura d’autres effets importants qui vont se manifester. C’est une manière douce et naturelle de prendre soin de lui, de vous et de relancer son intelligence innée à vous garder en santé.
Qu’est-ce la réflexologie plantaire ?
Ce massage des pieds est une technique manuelle de soin naturel qui vise à soutenir et relancer la capacité du corps humain à se rééquilibrer. Nous appelons l’homéostasie, l’intelligence naturelle du corps à s’auto-équilibrer et s’auto-guérir. Elle rentre dans la catégorie des médecines douces.
Soutenir l’auto guérison du corps est très important dans notre approche. C’est pour ça que c’est aussi un soin préventif.
C’est une technique de soin ancestrale. Pour preuve, des hiéroglyphes égyptiens, représentant des personnes entrain de se masser les pieds, ont été retrouvé il y a bien longtemps.
Il existe plusieurs types de réflexologie, des pieds, des mains, du visage, faciale, des oreilles.
La réflexologie plantaire est la plus pratiquée.
Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?
Le pied est la zone du corps où il y a le plus de terminaisons nerveuses. Il y en au moins 7500.
Du fait de ce grand nombre de terminaisons nerveuses, le système nerveux est le premier système sur lequel nous intervenons.
Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que le pied est un hologramme du corps. Nous retrouvons dans le pied le corps en miniature
D’où les cartes du pied que vous pouvez trouver un peu partout sur internet ou dans des livres. Ces cartes vous indiquent où se situent les différentes zones réflexes.
Une zone réflexe est le nom donné à la zone du pied qui est en lien avec un organe. Ces points réflexes sont comme des points d’acuponcture, des zones très précises avec leurs correspondances.
Nous ne pouvons pas dire, que quand je suis une partie du pied, je suis sur le foie par exemple. Nous dirons, que je suis sur la zone réflexe du foie.
Ce qui fait, que quand un réflexologue vous fait un soin, il va agir sur chaque partie du corps.
Le réflexogue va durant le soin identifier des zones réflexes plus ou moins déséquilibrées. Par des techniques spécifiques, il va chercher à remettre de l’équilibre, à stimuler si besoin certaine de ces points réflexes pour relancer l’auto-régulation naturelle du corps.
Qu’est ce que la réflexologie Intégrative ?
C’est une réflexologie plantaire qui va plus loin, qui intègre d’autre dimension, d’où son nom intégrative.
Grace aux travaux de recherche, aux études réalisées par sa fondatrice Estelle Eden, elle a pu mettre au point cette approche.
Elle a les mêmes bases de fonctionnement que la réflexologie plantaire classique. Là où elle va plus loin, c’est sur le plan énergétique et l’approche du réflexologue.
Notre corps physique a aussi une enveloppe énergétique. C’est un champ d’information qui l’englobe. Ce champ a une importante vitale dans le fonctionnement de nos organes, de notre corps.
La médecine traditionnelle chinoise, l’acuponcture l’ont très bien compris il y a bien longtemps. La médecine chinoise a étudié tous les circuits énergétiques, les méridiens qui passent dans notre corps.
En réflexologie intégrative, nous cherchons à prendre soin de ces champs énergétiques.
La manière d’intervenir de la réflexologue intégrative est importante pour y avoir accès. Il va prendre soin de créer en lui un espace suffisant neutre pour être pleinement à l’écoute du pied.
C’est aussi une approche holistique qui va prendre en compte la personne dans toute sa globalité., avec son état physique, psychologique et émotionnel, là ou elle en est dans sa dynamique de vie.
Nous savons que les émotions ont des répercussions importantes sur le bon fonctionnement des organes.
Pour ce soin, nous utilisons notre pouce comme principal outil. Dans certains pays ou approche, ils utilisent un bâton. Le pouce est comme notre tête chercheuse, à l’affut des zones réflexes déséquilibrées
Nous travaillons sur une table de massage, alors que certaine approche travaille sur des chaises.
Nous accordons de l’importance à ce que la personne soit la plus détendue possible. La détente est extrêmement importante dans le soin. Nous recherchons à amener la personne dans un état de grande relaxation. Plus la personne est détendue, plus la stimulation que fera le réflexologue aura d’effet.
Notre approche est avant tout douce, contrairement à d’autres qui sont plus intrusives, plus douloureuses.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire intégrative
Ils sont physiques, émotionnels, psychologiques, énergétiques et spirituels. Elle a des effets autant sur le corps, l’énergie vitale que sur l’esprit pour le mieux-être de la personne.
La praticienne va chercher à prendre soin de la vitalité, de l’équilibre globale de chaque partie du corps de la personne.
Cette approche vient évidement en complément de tous les soins et traitement médicaux de la médecine traditionnelle.
Nous ne revendiquons pas de soigner qui que ce soit.
Nous pouvons soulager les mots du corps, accompagner, détendre, renforcer des systèmes.
Le premier système sur lequel nous intervenons, est le système nerveux.
Le premier effet de cette technique est donc la détente, cet état de relaxation profonde que peut ressentir la personne. Cet état est important pour permettre au corps d’être dans les meilleurs dispositions pour recevoir toutes les autres stimulations du praticien.
C’est une approche très bénéfique pour tous ceux qui n’arrive pas à se détendre, qui sont trop stressés et pour les personnes qui souhaitent un soin du corps global sans avoir à se déshabiller entièrement…
Autre effet, nous allons activer la circulation sanguine et de la lymphe.
Nous allons aussi soutenir et ou stimuler tous les organes de drainages. Ce soin va permettre de renforcer le transit, le fonctionnement des organes d’élimination, des reins.
L’élimination des toxines est extrêmement importante dans le bon fonctionnement d’un corps.
Je suis toujours surprise de me rendre compte du nombre de personne qui sont des constipés chroniques depuis des années… nous sommes constipés dès que nous n’allons pas au moins une fois par jour à la selle…
Les toxines s’accumulent, les organes n’arrivant pas à remplir leur fonction naturelle, ils se fatiguent. C’est une cause importante de fatigue de beaucoup de personne.
La liste des effets est vaste :
- Système musculo squelettique : soulage les douleurs musculaires, articulaires, du dos, de la colonne vertébrale, les tendinites, les lumbagos, les sciatiques, le torticolis
- Système digestif : la constipation, les douleurs chroniques du colon, l’intestin irritable…
- Système hormonal : les symptômes de la pré-ménopause, les douleurs de règles, les dérèglements de la thyroïde, l’acné…
- Système respiratoire : asthme, sinusite, bronchite chronique…
- Système nerveux : stress, trouble du sommeil, migraines, apaise le mental…
- Pathologie du nouveau-né, de la petite enfance : régurgitation, transit…
- Effet secondaire de traitement lourd tel que la chimiothérapie
- Les maladies psychosomatiques
- Un lâcher prise, sérénité, calme, mieux être, anti-stress
Pour qui ?
La réflexologie peut s’adresser à tout le monde, du nouveau-né à la personne en fin de vie, malade et ou en bonne santé qui souhaite de la prévention.
Évidemment, selon la formation du praticien, il sera en mesure d’accompagner plus ou moins tout le monde.
Dans notre école, nous avons par exemple eu une formation pour accompagner les personnes qui ont un cancer. C’est une pathologie qui nécessite un protocole particulier, comme les personnes en fin de vie ou les nouveaux nés.
Il est aussi sûr que le résultat va dépendre de comment la personne se prend en charge. Le processus de guérison, de rétablissement va aussi repose sur sa capacité à prendre en charge sa santé, à mettre en place ce qui va contribuer à retrouver un équilibre de vie favorable à son bienêtre.
Par exemple, une personne qui souffle de problème circulatoire et qui ne marche quasiment pas dans son quotidien, les effets des séances seront minimes.
Attention, il existe quand même des contre-indications à cette pratique :
- Femme enceinte : nous évitons les 3 premiers mois
- Entorses, fractures non soignées du pied
- Les phlébites, les thromboses
- Hypertension grave
Qui la pratique
Aujourd’hui, vous allez retrouver de plus en plus de personne qui se disent réflexologues.
Il y a en France plusieurs écoles de réflexologie. J’attire votre attention sur le fait qu’elles ne proposent pas toutes le même parcours de formation.
Certaines ont des cursus de quelque weekend et d’autres sur plusieurs années. Le résultat ne sera pas le même.
Mon cursus a été pour moi sur plus de 2 ans, avec stage, mémoire et étude de cas à faire. J’ai acquis les connaissances et compétences pour accompagner chaque personne dans les soins et le suivi thérapeutique.
Pour vous aider à faire le tri, il y a évidemment le bouche à oreille, le nombre d’année de pratique du praticien.
Et il y a aussi la fédération française de réflexologie qui va répertorier les formations certifiées, de qualités et donc les praticiens issus de ces écoles.
Comment se déroule une séance ?
Avant de faire le soin, le thérapeute procède à un entretien précis, appelé anamnèse, pour vous connaitre, votre état de santé, vos antécédents, votre hygiène de vie. De là, va découler le protocole de soin.
Ensuite, il vous invitera à retirer vos chaussures, chaussette et vous allonger sur la table de massage.
Il va commencer son soin par un massage bien-être du mollet, du pied, des orteils et de la voute plantaire.
Petit à petit, la détente va commencer à s’installer.
Il va continuer son soin en travaillant sur les points réflexes. Il va passer sur toutes les zones de votre pied. Il s’arrêtera plus sur certaines zones qu’il aura senti comme déséquilibré et donc qui ont besoin de stimulation plus spécifique. Sur certaine zone, il peut y avoir des douleurs qui se réveillent. Elles sont aussi une information qui sera prise en compte par le praticien.
Quand il aura fini son soin, il finira par un dernier massage qui aura pour fonctionne de ré harmoniser tout le corps.
Après le soin, il sera possible de ressentir de la fatigue, ou des douleurs. Ce sont comme des crises de guérisons du corps nécessaire pour qu’il retrouve son équilibre ensuite.
J’espère que ces quelques informations vous auront permis de prendre conscience, que vos pieds sont une très porte d’entrée pour prendre soin de vous, de votre corps, de votre personne.
Pour connaitre ma particularité dans cette pratique de la réflexologie plantaire, je vous invite à découvrir comment je l’ai faîte évoluer.
Vous pourrez lire les différents témoignages de personnes qui sont venues au cabinet.
Si vous souhaitez à votre tour venir découvrir les soins que je propose à mon cabinet de Sautron, à coté de Nantes, vous pouvez prendre directement RDV ou me contacter par mon site.