Vous déprimez, marchez!
Marcher, aller se promener serait un excellent moyen de lutter contre la dépression selon cette étude menée par des chercheurs des universités de Stirling et d’Edimbourg publiée dans l’édition du 4 avril de la revue Mental Health and Physical Activity. Balade en groupe ou en solo ou même marche d’intérieur sur tapis roulant parviennent à réduire de manière significative les symptômes de la déprime.
Si les études disponibles suggèrent déjà que l’activité physique peut être utile pour réduire les symptômes de la dépression, aucune étude n’avait encore examiné spécifiquement les bienfaits de la marche pour la dépression. : dans l’ensemble, les résultats combinés de ces études suggèrent que la marche réduit significativement les symptômes de dépression. De plus, la marche est une forme d’activité physique que la plupart des gens peuvent pratiquer en toute sécurité et à moindre coût. Les résultats des différentes études, si concordants sur ce point, s’avèrent très variables. Mais quel que soit le groupe d’études prises en compte, ou le mode d’analyse, les auteurs arrivent toujours à une conclusion d’efficacité. Même la marche d’intérieur apparaît comme bénéfique.
Un impact significatif
Les chercheurs concluent donc que la marche réduit significativement les symptômes de la dépression mais que d’autres études doivent encore préciser les fréquence, intensité, durée d’un programme de marche « idéal ».
Je rajoute simplement que marcher en extérieur -quand c’est possible- me parait quand même beaucoup plus bénéfique: vous vous oxygénez davantage et vous profitez également de la lumière du jour, qui, je vous le rappelle, est un excellent régulateur de notre horloge biologique, et donc de la sécrétion de certaines hormones.
Source: Mental Health and Physical Activity http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1755296612000099?v=s5